Lieu social

Convivialité pour créer des liens

À Cerny et dans les villages environnants, les commerces de proximité ont fermé petit à petit ; les zones d’emploi se sont éloignées fragilisant ainsi le lien social.

Pour animer le village, discuter, rompre la solitude, créer des occasions de relations entre jeunes et aînés, de projets entre associations, nous avons voulu faire revivre le café de la ville.
Au cœur de Cerny, village rural du Sud Essonne de 3500 habitants, le centre historique du village a vu le dernier café fermer.
Le projet de café associatif est né il y a plus d’un an avec un objectif central : créer du lien social, en reliant les générations, en rassemblant dans un même lieu des occasions d’échanger, de parler, de discuter pour rompre la solitude.
L’association Solidarités Nouvelles pour le Logement a acheté le bâtiment, réhabilite 2 appartements à vocation sociale au-dessus et loue le café à l’association.
Du groupe des quatre initiateurs du projet aux nombreux participants aux travaux pour l’amélioration et la mise en conformité du local jusqu’à ce fameux jour d’ouverture du café le 25 mai 2018, que de chemin parcouru, de dossiers annotés, de poussières supportées, de gens rencontrés, de rires échangés tous ensemble,…
Toutes ces émotions qui nous ont soudés, ces sentiments que vous découvrirez lors de rencontres thématiques, d’ateliers, de concerts à venir,…
Une cinquantaine de membres actifs animent aujourd’hui le café. Certains font déjà partie d’associations et voient dans le café l’opportunité de lier différents projets. D’autres n’avaient aucune expérience de la vie associative ; pour eux, la réouverture du café est aussi la découverte d’une démarche d’engagement collectif.
Chacun apporte au projet son expérience et ses compétences singulières : de la disponibilité, des idées pour animer des ateliers cuisine, espace conversation, documentaire débat, écrivain public, couture, tricot, informatique, cercle de lecture, café citoyen, jeux, café langues, atelier mémoire, pratiques écologiques, transformation de vêtements et des expositions.
Un espace repar’café se met en place.
Rassembler, des plus grands aux plus petits !
Notre objectif est de faire du café un lieu où toutes les générations pourront trouver leur compte : venir boire un verre, se restaurer et discuter dans un cadre convivial.
Un espace co-working accueille les actifs le matin.
Les jeunes peuvent bénéficier de scènes ouvertes, ateliers slam, et partager ces pratiques avec leurs « co-citoyens ».
Les enfants étaient présents dès les premières rencontres. Un espace leur est dédié pour jouer, dessiner, colorier, lire et écouter des contes.
Plus on est nombreux, plus on échange nos différences seraient maintenant notre cri de ralliement 🙂
La convivialité, vous la trouverez lorsque les ‘déjà habitués » vous recevront et vous accueilleront dans le P’tit Cerny.
Osez, venez nous rejoindre et partagez cette formidable aventure humaine.